Objectif 4. D’ici 2020, les considérations en matière de biodiversité sont ​​intégrées dans la planification municipale et les activités des principales municipalités à travers le Canada.

À propos de l’objectif

Le Canada est un pays de plus en plus urbanisé. En 2020, plus de 80 % des Canadiens habitaient en région urbaine[i]. Parallèlement, la taille des villes canadiennes augmente – la superficie totale des terres dans les grandes zones urbaines du Canada a presque doublé entre 1971 et 2001, et la conversion des terres cultivées et des forêts en zones bâties se poursuit.

Bien que les villes représentent une portion relativement petite de la superficie totale du Canada, elles sont souvent situées dans des endroits riches en biodiversité, comme les régions côtières, les vallées fluviales et les rives de lacs. Par conséquent, la perte ou la dégradation de l’habitat dans ces zones peut avoir des répercussions importantes.

L’entretien et la restauration des écosystèmes en milieu urbain peuvent compenser certaines de ces pertes et offrir d’autres avantages importants. Les espaces verts urbains peuvent assainir l’air, atténuer de plus en plus les événements climatiques extrêmes et offrir des possibilités d’éducation et de loisirs en matière d’environnement. L’amélioration de la biodiversité urbaine peut également fournir un habitat aux pollinisateurs comme les abeilles, les papillons et les colibris, ainsi qu’à d’autres oiseaux et espèces qui contribuent à la lutte contre les insectes nuisibles.

Les administrations municipales sont particulièrement bien placées pour jouer un rôle important dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions en matière de biodiversité. Cet objectif vise à encourager ces efforts à l’échelle du pays, en partenariat avec les organisations locales, les gouvernements provinciaux et les ministères et organismes fédéraux.

L’objectif 4 du Canada est liée à l’objectif d'Aichi mondial suivant dans le cadre du Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique :

  • Aichi Objectif 2 - D’ici à 2020 au plus tard, les valeurs de la diversité biologique ont été intégrées dans les stratégies et les processus de planification nationaux et locaux de développement et de réduction de la pauvreté, et incorporés dans les comptes nationaux, selon que de besoin, et dans les systèmes de notification.

[i] Statistique Canada. Tableau 17-10-0135-01  Estimations de la population, 1er juillet, selon la région métropolitaine de recensement et l'agglomération de recensement, limites de 2016.

Évaluation finale de 2020

Comme le rapportait précédemment l’enquête menée par le Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI) – Gouvernements locaux pour la durabilité sur l’action municipale canadienne en matière de biodiversité, des signes encourageants ont été observés en ce qui concerne les stratégies dédiées à la biodiversité (51 %) et les objectifs de biodiversité dans la planification (91 %)[i]. Dans un autre sondage, on a observé que sur les 32 villes participantes interrogées en 2021, 28 % ont une stratégie relative à la biodiversité à l’échelle de la ville et 50 % avaient des objectifs en ce sens qui sont intégrés dans d’autres plans environnementaux[ii].

Dans une enquête commandée par Environnement et Changement climatique Canada avec le soutien du Comité national sur les espèces exotiques envahissantes (voir Mesures de contribution – Objectif 11) en 2021, sur les 108 municipalités de plus de 10 000 habitants qui ont répondu, environ 28 % avaient une stratégie en matière de biodiversité ou étaient en cours d’élaboration et environ 35 % avaient des objectifs en matière de biodiversité intégrés dans d’autres plans environnementaux[iii].

Les résultats variés de ces différentes études sont difficiles à interpréter. Toutefois, on peut dire que l’objectif est partiellement atteint étant donné qu’une proportion importante des municipalités canadiennes intègre systématiquement les considérations relatives à la biodiversité dans la planification locale. Il existe également de nombreux exemples de mesures précises visant à améliorer la biodiversité dans les zones urbaines (voir Mesures de contribution).

Bien que l’état d’avancement de l’intégration des préoccupations liées à la biodiversité dans la planification soit encourageant, les progrès restent flous[iv]. Il y a encore beaucoup de potentiel dans ce domaine, et les programmes visant à encourager l’intégration des considérations relatives à la biodiversité dans la planification et les activités municipales devraient être renforcés.

[i] ICLEI Canada. Sondage sur l'action municipale canadienne en matière de biodiversité, 2017. https://icleicanada.org/fr/project/sondage-sur-laction-municipale-canadienne-en-matiere-de-biodiversite/

[ii] Les Amis des parcs. Le Rapport sur les parcs urbains du Canada : Favoriser l'équité et la résilience, 2021. https://ccpr.parkpeople.ca/2021/fr/sections/nature/donnees

[iii] Invasive Species Centre (à venir) Estimated Expenditures on Invasive Species in Canadian Municipalities, enquête de 2021.

[iv] Statistique Canada a mesuré une baisse générale de la verdure urbaine comme un indicateur de la condition de l’écosystème urbain. Statistique Canada. Verdure urbaine, 2001, 2011 et 2019, no 16-002-X au catalogue, 2021 https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/16-002-x/2021001/article/00002-fra.htm

Mesures de contribution

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont engagés à redoubler d’efforts pour conserver la biodiversité du Canada, comme l’indique l’approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada. Un secteur clé mis en évidence dans le cadre de l’approche pancanadienne est l’expansion urbaine.

Des exemples de sites par des gouvernements locaux qui peuvent contribuer aux objectifs de conservation du Canada peuvent être trouvés dans Conservation Close to Home: The role of local governments in the Canadian conserved areas network (2021) (en anglais seulement).

À travers le  Plan Investir dans le Canada et le Fonds pour les infrastructures naturelles, Infrastructure Canada aide les municipalités à construire de meilleurs réseaux de drainage des eaux pluviales d’orage et soutient des projets utilisant des approches naturelles ou hybrides afin de protéger l'environnement naturel.

La stratégie pour la biodiversité 2019 de Toronto comprend vingt-trois mesures et vise à soutenir une biodiversité plus saine et plus robuste et à accroître la sensibilisation à la nature à Toronto.

En 2018, la ville d’Oakville a élaboré une stratégie pour la biodiversité permettant l’intégration des plans, politiques et programmes existants liés au système de patrimoine naturel, aux forêts urbaines, aux parcs et espaces ouverts et à la gestion des enjeux.

Le Meadoway transforme un couloir hydroélectrique de Scarborough en une étendue dynamique de 16 kilomètres d’espaces verts urbains et de prairies qui deviendra l’un des plus grands parcs urbains linéaires du Canada. Le Meadoway reliera 7 systèmes de rivières et de ravins, 15 parcs, 16 kilomètres de sentiers, 13 quartiers, plus de 200 hectares de prairie et plus de 1 000 espèces diverses de la flore et de la faune.

La stratégie pour la biodiversité de Vancouver vise à augmenter la quantité et la qualité des espaces naturels de Vancouver afin de soutenir la biodiversité et d’accroître l’accès à la nature. L’un des objectifs de la stratégie a été dépassé puisque la ville a restauré ou amélioré 34 hectares de zones naturelles entre 2010 et 2020.

La nouvelle stratégie verte de Saskatoon présente une vision de l’infrastructure verte naturelle et améliorée de la ville, y compris des mesures visant à protéger, restaurer et gérer les espaces naturels importants et à améliorer la biodiversité et la santé des écosystèmes dans l’ensemble du réseau vert.

Dans le cadre de ses initiatives de Transition écologique et résilience, Montréal prend des mesures pour conserver et restaurer la biodiversité, comme la création de nouveaux parcs, de corridors verts et de milieux humides, la restauration des berges et l’augmentation de la taille des aires protégées.

Bee City Canada a pour mission d’inspirer les villes, les municipalités, les Premières Nations et d’autres organisations à prendre des mesures pour protéger les pollinisateurs en offrant des programmes qui reconnaissent les communautés et les organisations qui prennent des mesures ou s’engagent dans des initiatives futures pour aider les pollinisateurs. Les communautés participantes soutiennent la collaboration, et établissent et maintiennent un habitat sain pour les pollinisateurs dans les limites de la municipalité ou de la Première Nation. Le programme sensibilise à l’importance de la biodiversité pour la santé de notre système alimentaire. L’habitat des pollinisateurs crée de la beauté, encourage la propagation des plantes indigènes et fournit de la nourriture aux espèces sauvages et aux humains également. Une ville amie des abeilles améliore son environnement municipal et la santé physique et mentale de ses résidents en rapprochant les gens de la nature et en encourageant la consommation d’aliments sains et propres. En 2021, le Canada comptait 58 villes amies des abeilles.